L’ASBL Goods to Give implante son pôle logistique à l’Atelier Cambier dans la région de Charleroi

Durant tout l’été, les équipes de l’ASBL Goods to Give ont travaillé au déménagement de plus de 700 palettes de produits non-alimentaires. Ces produits invendus et neufs, stockés dans le port d’Anvers, ont été réceptionnés par l’ASBL Atelier Cambier, entreprise de travail adapté de la région carolo. Ce déménagement a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Charles-Albert Frère.

Ces deux ASBL collaborent depuis deux ans à différents niveaux… et le 8 septembre 2022, elles fêtent l’apogée de ce partenariat : le hub logistique de Goods to Give est dorénavant entièrement géré par l’Atelier Cambier !

Ces deux associations ont une mission commune : l’inclusion des personnes dans la société. L’Atelier Cambier travaille particulièrement avec des personnes portant un handicap ; Goods to Give soutient les personnes dans le besoin via un réseau des organisations sociales qui font la lutte contre la pauvreté.

Goods to Give, qui a pour mission de rassembler les surplus de produits neufs non alimentaires pour les redistribuer aux plus démunis via un réseau d’organisations sociales, fête ses 10 ans cette année. Depuis ses débuts, c’est avec des logisticiens professionnels qu’ils ont collaboré. Goods to Give quitte maintenant son prestataire logistique principal (GXO, société multinationale installée dans le port d’Anvers) pour s’allier avec l’Atelier Cambier, entreprise de travail adapté, basée à Charleroi (Jumet). Remco Ruiter, directeur de Goods to Give, est ravi de ce nouveau partenariat:

« On y travaille depuis plus de deux ans : nous avons petit à petit intensifié la collaboration, passant progressivement d’un simple triage de nos produits par les équipes de l’Atelier, à l’organisation d’un point de collecte pour les associations, et maintenant tout le stock est géré ici, y compris la préparation des commandes issues de notre webshop solidaire pour les organisations sociales. Notre hub logistique est maintenant implanté dans la région carolo, avec l’Atelier Cambier comme principal gestionnaire, un partenaire à la fois fiable et très sympathique. »

Pour l’Atelier Cambier, qui depuis plus que 58 ans a pour mission de former le travailleur en situation de handicap à la hauteur de ses capacités, l’arrivée de Goods to Give est une bonne nouvelle. L’e-commerce et la logistique sont deux axes stratégiques pour le développement de l’ETA. Un bâtiment entier est maintenant dédié à l’entreposage des palettes de Goods to Give. L’Atelier Cambier a démontré sa capacité à développer des services qui insèrent des personnes extraordinaires dans le monde du travail ordinaire. Cette entreprise de travail adapté met donc à disposition ses infrastructures et ses équipes dans un but social et économique. Miguel Wibert, directeur général de l’Atelier Cambier, insiste:

« Notre offre de service n’est pas moins professionnelle que l’offre proposée sur le marché. L’arrivée de Goods to Give d’ailleurs le confirme. Pour notre ETA, le partenariat avec Goods to Give arrive à point nommé; parce que nos missions respectives, c’est l’inclusion. Nos valeurs et notre
façon de travailler sont très similaires. Un bel avenir s’offre à nous ! »

Vous pouvez accéder le communiqué de presse en cliquant ici