COMMUNIQUE DE PRESSE 9 MAI 2018 :
UNE VRAIE FETE DES MERES POUR TOUTES LES FEMMES

GOODS TO GIVE APPELLE A UNE FETE DES MERES INSPIREE PAR UNE VRAIE DEMARCHE SOCIETALE ET CONSTRUIT UN PONT SOCIAL ENTRE LES ENTREPRISES ET LES MAMANS DEFAVORISEES

Le kit hygiène, un cadeau pour garder l’estime de soi

Personne ne peut se réjouir de le lire, c’est pourtant la réalité : les nombre de mères (seules) et défavorisées croît encore chaque année en Belgique. 16,5% des femmes y ont aujourd’hui un revenu qui les place sous le seuil de pauvreté (Source : Pauvreté en Belgique, Annuaire 2017). Pour les femmes qui vivent dans la plus grande précarité, il est d’autant plus difficile de garder leur dignité tout en devant bien admettre qu’elles rencontrent des besoins particuliers en produits d’hygiène personnelle.

Pourtant, les chiffres de l’asbl Goods to Give parlent d’eux-mêmes : représentant 38% de leurs redistributions à leur public précarisé, la catégorie des produits d’hygiène, de bien-être et d’entretien est le segment considéré comme prioritaire dans les produits de première nécessité. Goods to Give, asbl qui vit le jour en 2013, collecte des produits non-alimentaires neufs auprès des entreprises qui les produisent, pour les redistribuer partout en Belgique aux personnes les plus défavorisées, grâce à un réseau d’organisations sociales qui luttent contre la pauvreté.

A quelques jours de la fête des Mères 2018, Goods to Give a fait appel à la générosité de quelques grands acteurs de l’industrie non-food : Henkel, L’Oréal, P&G, Ecover, Beiersdorf, Decathlon : tous contribuent activement en faisant dons d’invendus à Goods to Give, qui à son tour s’organise pour que les « kits hygiène » soient acheminés à temps auprès des organisations sociales, et à travers elles, offertes aux femmes défavorisées.

Sophie Crapez, coordinatrice de l’ASBL Comme Chez Nous :
”Les actions spéciales de Goods to Give, c’est inimaginable ce que cela fait pour les personnes. 80% des pères et mères qui viennent chez nous ont des enfants placés. C’est l’occasion de leur rappeler ce rapport : « Tiens, je suis père… je suis mère… ». Cela vient renforcer une symbolique usuelle pour le commun des mortels, tout en rappelant que l’on peut prendre soin de soi à cette occasion. Et que l’on va avoir une rencontre particulière avec son enfant à l’occasion de cette fête-là.”

Ainsi, une équipe de 16 collaborateurs de Henkel a récemment composé plus de 1000 paquets solidaires dans l’entrepôt de Goods to Give.

Nils Hemmerle, General Manager Laundry & Home Care pour Henkel dans le Benelux et à la tête du Sustainability Council:
“Nous sommes très heureux de donner ainsi une nouvelle dimension à notre partenariat avec Goods to Give. Et de pouvoir fournir, à côté de nos donations de produits, une contribution physique. Notre équipe était particulièrement enthousiaste à l’idée de composer des paquets-cadeaux qui permettent de valoriser des mamans en difficulté!”

Offrir au lieu de détruire, même quand ça coûte plus cher !

“Du savon, du shampoing, de la poudre à lessiver, du dentifrice,… Pour nous c’est un achat hebdomadaire banal. Imaginez-vous qu’il puisse s’agir d’un beau cadeau à offrir à des dizaines de milliers de mamans pour les aider à garder ou retrouver leur estime de soi.” insiste Isaline Desclée, porte-parole de Goods to Give. “Heureusement, plus de 40 sociétés établies en Belgique estiment comme nous qu’il vaut mieux que des produits non-vendus soient offerts à des personnes qui peuvent en faire un usage très utile, plutôt que de les faire détruire”.

Ça paraît fou en effet, mais c’est pourtant la triste réalité. Chaque année, l’équivalent de plus de 100 millions d’euros de produits non alimentaires demeure invendu, la plupart du temps pour être détruit. « Pour nous, c’est socialement et écologiquement tout simplement inadmissible. A fortiori avec l’éveil des consciences dans l’économie circulaire et l’économie sociale.”, conclut Isaline. Le 13 mai prochain,  3.000 femmes se verront remettre un kit hygiène à l’occasion de la fête des mères, et ce grâce aux organisations sociales partenaires de  Goods to Give.

Gestion socialement responsable

Les entreprises sont souvent en recherche de solutions pour une gestion socialement responsable de leurs invendus. Les partenaires-produits qui collaborent avec Goods to Give optent consciemment pour une solution solidaire pour leurs excédents de produits, en mettant leurs invendus à disposition des personnes qui vivent dans la précarité.

Grâce à la plateforme logistique efficace en ligne et de Goods to Give, les produits proposés sont redistribués en toute transparence avec un suivi rigoureux. Et ce grâce à des dizaines d’organisations sociales qui luttent contre la pauvreté. Ainsi, les entreprises participantes aident les femmes qui vivent dans la précarité à garder une estime de soi, et jouent ainsi un rôle actif dans la lutte contre la pauvreté en Belgique.

De son côté, Goods to Give redistribue ces dons grâce à ses centaines d’organisations partenaires et ce à des moments auxquels différents groupes-cibles en ont le plus besoin : “Rentrée scolaire, Saint-Nicolas et fêtes de fin d’année, fête des mères et des pères,… sont des moments émotionnellement importants au cours desquels la précarité est particulièrement pénible à vivre, a fortiori quand on n’est pas en mesure de pouvoir acheter tout ce qui élémentaire pour sa famille ou son (sa) partenaire », confirme Isaline.

Goods to Give, un mouvement social en plein essor

L’évolution n’est pas particulièrement réjouissante. D’après le critère AROPE, jusqu’à deux millions de personnes, 21% de la population belge, vivent à risque de précarité ou d’exclusion sociale. Heureusement, Goods to Give rencontre un engagement croissant du monde des entreprises et des organisations sociales par rapport aux besoins des personnes les plus défavorisées, et présente quelques chiffres marquants pour 2017 :

• Le réseau des entreprises de Goods to Give a triplé en trois ans.
  • 44 organisations sociales ont rejoint le réseau social de Goods to Give l’an dernier portant leur nombre total à 314. Ensemble, ils viennent en aide à plus de 225.000 personnes défavorisées.
  • Plus de 160 tonnes de produits, pour une valeur totale de plus de 3 millions d’euros, provenant des entreprises, ont été redistribués aux organisations sociales.
  • 10.064 paquets-cadeaux ont ainsi été redistribués en 2017
  • 225.000 personnes vivant dans la précarité ont été aidées
  • 3.031.300 € de produits non-alimentaires ont été redistribués
  • 943 palettes ont été manutentionnées grâce à leur plateforme logistique