En tant qu’asbl qui collecte des invendus non alimentaires dans le but de soutenir dans leur vie quotidienne les personnes précarisées, le 17 octobre est une journée qui est inscrite dans notre agenda depuis le début de l’année. Cette année encore, nous avons essayé de mettre cette journée en lumière autant que possible en lançant des appels aux dons et en organisant des journées d’action solidaire avec les entreprises partenaires. Plus de 50 employés de 3 entreprises différentes se sont retroussés les manches dans notre entrepôt en confectionnant des paquets cadeaux destinés aux personnes vivant dans la pauvreté en Belgique. Grâce à cela, le mois dernier, plus de 100 palettes de produits non alimentaires de première nécessité ont pu être proposées sur notre plateforme de redistribution au profit des personnes précarisées.

Aujourd’hui encore en Belgique, 1 personne sur 5 a du mal à joindre les deux bouts et n’a pas les moyens financiers de s’investir dans les coûts de la vie quotidienne. Pour ces personnes vivant dans la pauvreté, nous essayons de collecter le plus grand nombre possible de produits non alimentaires indispensables à la vie quotidienne, tels que le dentifrice, le gel douche, le shampooing, les couches, les serviettes hygiéniques, les produits de nettoyage, les produits de lessive, le matériel de rasage, les fournitures scolaires, etc. Imaginez que ces produits sont trop chers et que vous devez vous en passer? C’est la mission de Goods to Give : s’assurer que ces produits parviennent aux personnes en situation de pauvreté.

Cette année, nous avons permis aux entreprises et à leur personnel de contribuer activement à notre mission quotidienne. Trois journées d’action solidaire ont été organisées les 15/10, 18/10 et 20/10.

Le 15/10, une équipe de 30 personnes de notre partenaire Reckitt s’est mise au travail dans notre entrepôt de Charleroi. L’entreprise a donné plus de 60 palettes de produits de nettoyage afin que les employés de Reckitt puissent constituer leurs propres kits de produits de nettoyage. Les produits de nettoyage sont essentiels et souvent coûteux à l’achat. Cette action a permis de constituer plus de 1.200 kits de nettoyage pour les plus précarisés, elle a aussi permis d’engager activement les employés au profit des personnes précarisées.

Le 18/10, une équipe enthousiaste de L’Oréal a investi notre entrepôt de Charleroi. L’Oréal est à nos côtés depuis le premier jour et, cette année encore, avec son équipe, naissent de belles choses de cette collaboration. Leur objectif ? Transformer les 25 000 produits donnés en autant de paquets cadeaux que possible pour les femmes et les hommes précarisés. À peu près de 1.000 paquets cadeaux seront redistribués à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Et enfin, le 20/10, c’est une équipe de 10 personnes d’Yves Rocher qui est arrivée dans notre entrepôt. Grâce à un don de 20 palettes, un magnifique résultat a été atteint : plus de  trousses de beauté ont été constituées pour les femmes défavorisées afin qu’elles puissent, elles aussi, bénéficier de produits de soin.

Merci à ces trois entreprises pour ces magnifiques dons, aux équipes pour leur investissement et leur enthousiasme. Une nouvelle fois, les personnes les plus pauvres en Belgique pourront être gâtées par notre réseau d’organisations sociales sur le terrain.

Share This