“Grâce à l’opération Back to school with a smile, les enfants du service ont été doublement gagnant. En effet, cette opération a permis une réelle économie au niveau de l’achat des fournitures. L’argent qui n’a pas été dépensé va être utilisé pour leurs offrir une plus chouette Saint-Nicolas et améliorer leur quotidien.”
– Le Baillage

Comme chaque année partout en Belgique, des milliers d’enfants feront leur rentrée au mois de septembre. C’est l’occasion pour les familles d’acheter du nouveau matériel scolaire pour l’an à venir. Beaucoup de jeunes se réjouissent à cette idée, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un moment assez éprouvant.

En effet, environ 15% des enfants vivent encore sous le seuil de pauvreté. Équiper l’enfant de fournitures scolaires neuves n’est alors pas la priorité des parents et ceux-ci se retrouvent, souvent à contre cœur, à faire l’impasse sur ce type de dépenses.

C’est pour palier à cette exclusion sociale que Goods to Give intervient dans le quotidien des plus nécessiteux. L’ASBL Goods to Give a pour mission de rassembler les surplus de produits neufs non-alimentaires auprès d’entreprises afin de les redistribuer aux plus démunis, via un réseau d’organisations sociales qui luttent contre la pauvreté en Belgique.

Pour la 4e année consécutive, Goods to Give met en place durant la période estivale l’action « Back to School with a Smile » pour aider les enfants de milieux précaires à rentrer à l’école le sourire aux lèvres.

Cette opération consiste à récolter un maximum de fournitures scolaires neuves auprès d’entreprises qui font don de leurs invendus et qui offrent spécialement pour l’occasion des sacs, des trousses, des stylos, … Tout ceci a lieu grâce au soutien de AVA, Eastpak, Turbel, STABLO, Colruyt Group, ClubStandaard Boekhandel, … Goods to Give redistribue ensuite ce matériel à son réseau d’organisations qui en font profiter de nombreuses familles aux quatre coins du pays.

Goods to Give a déjà récolté : 700 kits en 2016, 10.000 produits scolaires divers en 2017 et plus de 26.000 en 2018. Nous espérons bien évidemment ne pas nous arrêter en si bon chemin !

De plus, BNP Paribas Fortis, avec le soutien de sa fondation, organise pour la quatrième fois une campagne de collecte de fonds au sein de son personnel afin que G2G puisse acheter des fournitures de haute qualité auprès de ses partenaires. Goods to Give peut également compter sur le soutien financier de AG Insurance, et grâce à AVA et Collishop, l’ASBL a l’opportunité d’acheter un vaste choix de fournitures à prix avantageux. Cette année, Goods to Give a déjà pu réunir du matériel scolaire pour une valeur marchande de plus de 300.000€.

Vous aussi, vous pouvez soutenir l’action « Back to School with a Smile » afin que les enfants en conditions précaires en Belgique arborent leur plus beau sourire pour la rentrée scolaire 2019. Il suffit de faire un don au compte BE10 0000 0000 0404 ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]

Share This