Cet été, Goods to Give a collecté 60.000 produits scolaires neufs et de qualité pour les enfants défavorisés en Belgique. Toutes sortes de cartables, de plumiers, de boîtes à tartines, de gourdes, de matériel d’écriture, de classeurs, etc. ont été mis à la disposition des organisations qui luttent contre la pauvreté. À leur tour, ces organisations distribuent les produits aux familles et aux enfants vivant dans la pauvreté en Belgique. Grâce au soutien de 9 entreprises, nous avons à ce jour touché plus de 100 organisations luttant contre la pauvreté. De cette façon, nous essayons de former un pont entre les organisations sociales et les entreprises.

Pour la sixième année consécutive, l’action de solidarité “Back to School with a Smile” a été organisée avec un seul objectif : redistribuer un maximum de produits scolaires neufs aux enfants vivant dans la précarité en Belgique. Afin qu’eux aussi puissent franchir les portes de l’école le premier jour de la nouvelle année scolaire avec le sourire et, comme tout le monde, commencer à construire leur avenir.

Les besoins sont plus importants que jamais.

La Belgique a l’un des taux de précarité infantile les plus élevés d’Europe[1]. Un enfant sur cinq grandit sous le seuil de pauvreté[2]. La pandémie a également fait beaucoup de tort aux chiffres de la pauvreté, et après les inondations de juillet, de nombreuses familles ont soudainement tout perdu. La motivation était donc grande pour rendre cette édition la plus marquante possible.

Jusqu’à présent, les produits scolaires ont été redistribués à 112 organisations sociales qui les ont commandé sur le webshop solidaire. Goods to Give dispose de son propre réseau d’organisations belges qui, chacune à leur manière, aident les personnes précarisées.
Plusieurs entreprises se sont engagées dans cette action, notamment les partenaires du projet, BNP Paribas Fortis et AG, et les partenaires produits Maped, ColliShop Professional, Brandloyalty, Henkel, AVA, BIC et Turbel.
Chaque entreprise a soutenu l’action à sa manière. Par exemple, la banque BNP Paribas Fortis a organisé une grande collecte auprès de son propre personnel pour la sixième année consécutive. AG a fait un don financier. Avec le budget collecté, nous avons recherché des produits scolaires spécifiques à des tarifs avantageux chez Collishop Professional, Brandloyalty, Maped et AVA. En outre, d’autres entreprises partenaires telles que Henkel, Turbel, BIC et Maped ont fait don gratuitement de produits scolaires neufs.
Grâce à cette action, nous avons pu offrir à ce jour quelque 60.000 produits scolaires à des organisations touchées par la pauvreté, pour une valeur de plus de 240.000€.

Nous sommes tellement reconnaissants envers ces organisations sociales et ces entreprises pour leur soutien si précieux!
Notre action continue jusqu’à la fin du mois de septembre.

Nos bénéficiaires sont vraiment très heureux que nous proposions également des fournitures scolaires de qualité, car septembre est un mois très cher pour les familles. Merci à tous ceux qui rendent cela possible. Nous voyons ainsi beaucoup d’enfants souriants avec leurs nouvelles affaires. Pour une fois, il n’y a pas d’objets usés par les frères et sœurs ou d’objets d’occasion. Ils peuvent enfin montrer leur nouveau cartable, plumier, classeur et bien d’autres choses encore.”

– Chantal, bénévole pour l’asbl De Schakel Sint-Job-in-‘t-Goor

[1] https://www.unicef.be/fr/plaidoyer/le-plaidoyer-sur-divers-themes-politiques/la-pauvrete-infantile

[2] https://www.unicef.be/fr/sensibilisation-et-communication/camp

 

agne-pauvrete-infantile

Share This