L’ASBL Goods to Give s’est lancé avec succès dans la toute première édition de Back to Sport with a Smile ! Plus de 11.000 produits sportifs neufs tels que ballons de football, équipements de natation, pantoufles de gymnastique, sacs de sport, vêtements sportifs, kits de sport et de jeux, chaussettes de sport, chaussures de sport, … ont été collectés. Ils ont déjà été redistribués à plus de 50 organisations sociales qui aident les enfants défavorisés en Belgique, afin qu’ils puissent eux aussi participer aux activités sportives. L’ensemble de l’action a été rendu possible grâce au soutien de 8 partenaires, dont le Fonds Michel Vermeulen & Renée Martin, AG, Patrick (groupe Cortina), Decathlon, All Sport (Speedo), Torfs, Brandloyalty et Megaform.

Cette année, pour la toute première fois, nous avons mis sur pied cette action solidaire Back to Sport with a Smile. Elle s’ajoute à notre action bien rôdée Back to School with a Smile, qui en est déjà à sa 6e édition cette année. L’idée et l’objectif sont les mêmes : se concentrer sur un produit spécifique pour lequel il existe un besoin important. Et contrairement à Back to School with a Smile, Back to Sport with a Smile se concentre sur la collecte d’équipements sportifs pour les enfants défavorisés en Belgique.

Nous avons remarqué que de plus en plus d’organisations sont à la recherche d’équipements sportifs pour les enfants de leur propre réseau qui ne peuvent parfois pas s’en procurer, ce qui les empêche de participer à des activités sportives. Certaines organisations utilisent même le sport comme un moyen de lutter contre l’exclusion sociale. Effectivement, le sport est une activité où l’égalité prime et où les règles du jeu passent avant l’origine, le sexe, les moyens financiers, la langue, etc. Les organisations mettent donc régulièrement en place des activités sportives ou motivent leurs bénéficiaires à y participer. Pour ce faire, le besoin en équipement sportif est grand et, grâce à l’action Back to Sport with a Smile, nous avons pu rechercher activement des produits sportifs neufs pour les enfants vivant dans la pauvreté en Belgique.

Grâce au soutien financier du Fonds Michel Vermeulen & Renée Martin, géré par la Fondation Roi Baudouin, une étude sur le potentiel et les enjeux de l’action a pu être réalisée, avant de nous y plonger complètement. Les besoins se sont avérés importants et la portée élevée. C’est finalement cet été qu’elle a été lancée. Les soutiens financiers du Fonds Vermeulen & Renée Martin et de AG ont permis d’acheter les produits sportifs les plus essentiels. Chez nos partenaires Decathlon, Patrick (Cortina Group) & Megaform, nous avons trouvé les produits les plus adaptés aux prix les plus intéressants. Et nous avons aussi pu compter sur le soutien de nos partenaires Brandloyalty, All Sport (Speedo) et Torfs qui ont fait don de produits sportifs tout neufs. Au total, ce sont plus de 11.000 articles de sport qui ont été récoltés et dont la plupart sont déjà redistribués à plus de 50 organisations de lutte contre la pauvreté en Belgique.

« Cette toute première édition est un véritable succès et nous nous réjouissons déjà de l’année prochaine ! Les organisations de lutte contre la pauvreté sont très demandeuses d’articles de sport de qualité. Nous essayons d’y répondre autant que possible en établissant des partenariats avec les entreprises. Il est apparu récemment qu’une entreprise comme Nike détruit tout simplement des milliers de chaussures de sport chaque année. Chez Goods to Give, nous disons : il y a encore de la place pour la croissance ! »

– Remco Ruiter, directeur général de Goods to Give

Share This