Communiqué de presse 7 SEPTEMBRE 2018:
Back to School with a Smile 2018

21.000 produits scolaires mis à disposition d’enfants en précarité en Belgique grace à l’action “ Back to School with a Smile “ mise en place cet été par l’asbl Goods to Give

 


 

Pour la troisième année d’affilée, l’été a vu se mettre en place l’opération ‘Back to School with a Smile’ dont le but est de permettre à des enfants vivant dans des conditions précaires d’aborder le premier jour d’école le sourire aux lèvres.  Pendant l’été, ce sont plus de 21.000 produits scolaires qui ont été mis à disposition d’organisations sociales luttant dans toute la Belgique contre la précarité: cartables flambant neufs, sac au dos, boites de crayons, boites a tartines, fardes, bics, marqueurs, etc. rassemblés grâce l’appui financier de BNP Paribas Fortis et d’AG Insurance et redistribués à travers le réseau d’organisations sociales connectées à la plateforme Goods to Give.

 

Pauvreté infantile et sentiment de marginalisation

La pauvreté infantile en Belgique a doublé en dix ans. En Flandres, 14% des enfants grandissent dans un milieu familial défavorisé, comme le montre l’index de précarité infantile de Kind&Gezin.
Vivre dans la précarité signifie que l’accès aux objets indispensables à une vie décente ne va pas de soi. Lors de la rentrée scolaire, il est extrêmement difficile pour les enfants de milieux défavorisés d’avoir accès à du matériel scolaire neuf de qualité. Grace à l’opération menée par Goods to Give, ces enfants y ont dorénavant accès, peuvent commencer leur année scolaire avec les mêmes moyens que tous les autres enfants et échappent ainsi au marqueur social que peut être pour eux le matériel de seconde main.

 

Goods to Give, une passerelle entre le monde des entreprises et le monde associatif

Back to School with a Smile est une opération dans laquelle le monde des entreprises et le monde associatif agissent main dans la main dans le but d’aider ces enfants défavorisés. Goods to Give est le vecteur digital et logistique qui les aide à réaliser leur projet. Depuis 2014, Goods to Give asbl collecte les excédents neufs non alimentaires des entreprises et les met à disposition d’un réseau aujourd’hui de plus de 360 organisations sociales luttant contre la pauvreté en Belgique. A ce jour, en 5 ans, Goods to Give a redistribué des produits neufs non alimentaires de première nécessité pour une contrevaleur de plus de 12.500.000 euros.

 

Appui financier et matériel des entreprises

L’été 2016 a vu germer la première opération de ce genre initiée par BNP Paribas Fortis. Résultat: 700 cartables neufs complets alors mis à disposition. En 2017: deuxième opération toujours avec BNP Paribas Fortis. Résultat: 10.000 produits scolaires collectés. En 2018: plus du double de la campagne 2017, soit plus de 21.000 produits scolaires redistribués.

« Pour la troisième année d’affilée, BNP Paribas Fortis réédite avec Goods to Give cette opération ‘Back to School with a Smile’ orientée sur la recherche de matériel scolaire de qualité. Grace à cette action, ce sont des centaines d’enfants issus de milieux précaires qui iront à l’école avec fierté. Tout cela grâce à l’implication, l’enthousiasme et les contributions de 226 collaborateurs de la banque, dont les contributions ont été doublées par la Fondation BNP Paribas Fortis. Un succès magnifique qui est en parfaite cohésion avec le 4ème objectif de développement durable des Nations Unies: un enseignement de qualité pour nos enfants ! », explique fièrement Marc Felis, Head of BNP Paribas Fortis Foundation.

Le support que reçoit pour cette action Goods to Give de la  part du monde des entreprises  va croissant, l’intérêt et l’utilité de cette action unique en Belgique mobilisant toujours plus de partenaires. Cette année, ce ne sont pas moins de 10 entreprises qui se sont retroussées les manches chacune à sa façon. AG Insurance, qui est devenu en décembre 2017 Membre Fondateur de Goods to Give, s’est joint à l’action 2018 par un geste financier.

 « En collaboration avec Goods to Give, AG Insurance a lancé sa campagne ‘Back to School with a Smile’. Bien que la rentrée scolaire ne soit qu’en septembre, beaucoup de magasins commencent déjà à vendre le matériel scolaire en juillet. Enormément de parents sont financièrement incapables d’assumer les frais liés à une rentrée scolaire et leurs enfants se retrouvent dès le début de l’année, dans une situation inconfortable. En participant à cette action, nous avons  apporté ainsi notre soutien et nous avons eu l’opportunité d’aider des centaines d’enfants défavorisés à profiter d’une rentrée scolaire digne de ce nom ! »,  explique Alexandra Goeyers, Head of Solidarity, AG Insurance

A partir des fonds rassemblés par BNP Paribas Fortis et AG Insurance, Goods to Give a obtenu d’entreprises comme AVA, Club/Standaard Boekhandel, du matériel scolaire de première qualité a des conditions d’achat extrêmement avantageuses. Et cerise sur le gâteau, depuis longtemps Goods to Give peut compter sur des dons de produits scolaires neufs d’entreprises comme Eastpak, Kipling, Lyreco, Sedus ou encore Turbel. Ce sont tous ces acteurs de changement qui ont permis les résultats incroyables de cette campagne 2018: 21.000 produits scolaires, soit le double de la campagne 2017. Les organisations sociales luttant contre la précarité les en remercient vivement. Et Louise Janssens de Goods to Give d’ajouter: ” Et nous pensons déjà à la 4ème édition en 2019, avec pourquoi pas à nouveau un doublement du résultat!”

Grace à cette action, nos enfants peuvent fièrement utiliser ces produits de qualité, qu’ils n’ont aucune chance de pouvoir se permettre un jour comme des beaux cartables solides, des stylos, … . Grace à Back to School with a Smile, nos enfants sont partis à l’école le cœur léger, sans être inquiets à l’avance de se sentir différents simplement par cet aspect matériel qui peut être très discriminant” explique Benoit Henreaux, directeur de la maison d’accueil La Chataigneraie.

Share This