Persbericht 17 OCTOBRE 2018
Journée mondiale de lutte contre la pauvreté – 17/10/2018: Les entreprises s’engagent activement

Les entreprises en Belgique soutiennent l’asbl Goods to Give et soulignent l’importance des produits non-alimentaires pour plus de dignité


L’Oréal, Beiersdorf, Rémy-Cointreau, IKEA, Lyreco  et Colruyt Group se retrouvent derrière un seul et même objectif : proposer le plus de produits non-alimentaires possible aux personnes en précarité en Belgique ce 17 octobre 2018, journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Ensemble, ces entreprises ont fait don de 44 palettes remplies de shampooings, gels douches, déodorants, matelas, matériels de cuisine et produits de beauté, à l’asbl Goods to Give (G2G). Grâce à sa plateforme solidaire, l’asbl permet à son tour de mettre ces produits à disposition de 260.000 personnes précarisées, à travers son réseau regroupant 360 organisations sociales.

Mais que signifie en réalité, être en précarité?

Selon le rapport annuel Fédéral 2017 ‘Pauvreté en Belgique’, 16% de la population belge vit sous le seuil de pauvreté, avec pour conséquence le risque d’une exclusion sociale. Une personne vit en dans une situation précaire à partir du moment où elle n’est plus capable de subvenir à ses besoins de première nécessité. Ces besoins sont à la fois alimentaires et non-alimentaires. Les besoins alimentaires sont nécessaires pour survivre et les besoins non-alimentaires pour retrouver une dignité. Les produits non-alimentaires de consommation courante sont notamment du shampooing, gel douche, langes, produits de nettoyage, dentifrice, produits de beauté, matériel scolaire, jouets, etc.

 

Des produits non-alimentaires pour des personnes dans le besoin grâce à la plateforme Goods to Give (G2G)

Ce sont ces produits non-alimentaires que l’asbl Goods to Give recherche, en mobilisant les entreprises et en les invitant à faire dons de leurs invendus non-alimentaires. Heureusement, aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus de solutions solidaires pour ces invendus. De grands acteurs tels que L’Oréal, P&G, Henkel, Ecover Method, Beiersdorf, Colruyt Group, Unilever, IKEA, … ont rejoint le réseau Goods to Give et font des dons régulièrement sur la plateforme.

 

17/10/2018 – Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté cette année, l’équipe Goods to Give a lancé un appel à son réseau d’entreprises pour que la plateforme puisse proposer encore plus de produits non-alimentaires de première nécessité ce 17 octobre. L’Oréal, Beiersdorf, IKEA, Lyreco et Colruyt Group ont répondu positivement à l’appel et fait plusieurs dons. De plus, certaines entreprises, n’ayant pas directement des produits non-alimentaires à donner, sont venues proposer leur aide à Goods to Give. C’est ainsi que l’entreprise Rémy-Cointreau a proposé d’organiser une journée d’équipe et venir préparer des colis dans le dépôt de Goods to Give ce 16 octobre. Les dons de L’Oréal ont ainsi été transformés en 960 colis cadeaux pour des femmes dans le besoin. Ces colis et beaucoup d’autres produits sont distribués ce 17 octobre à des personnes en précarité.

Share This