Communiqué de presse 7 NOVEMBRE 2018
Goods to Give, une valeur sure dans la lutte contre la pauvreté en Belgique

Grâce à l’asbl Goods to Give, plus d’un demi-million de produits non-alimentaires sont redistribués vers des personnes en précarité, d’une valeur de 3 millions d’euros en tout. Derrière cette chaîne logistique solidaire se trouve une équipe de 4 personnes. Depuis octobre, un nouveau directeur général et une nouvelle responsable du réseau associatif ont été recrutées.

« L’ambition est de devenir incontournable pour les entreprises et les organisations sociales en Belgique dans la lutte contre la pauvreté. Notre plateforme évolue et nous grandissons tous les mois. Il est temps à présent de structurer cette croissance et de l’accélérer. »

Comme le témoigne Remco Ruiter, directeur général de Goods to Give

Goods to Give, une plateforme de redistribution solidaire pour les produits non-alimentaires

C’est sous la direction d’une équipe et d’administrateurs engagés que Goods to Give est devenu ce qu’il est aujourd’hui : une plateforme professionnelle qui crée un pont entre les entreprises et les organisations sociales. En proposant des solutions solidaires à ces deux mondes très différents. Les organisations sociales peuvent commander des produits non-alimentaires de première nécessité grâce à un catalogue en ligne et ainsi lutter contre la précarité et l’exclusion sociale. Les entreprises ont ainsi une solution durable à leurs invendus non-alimentaires. En échange de ces dons, Goods to Give propose un suivi 100% transparent de la distribution de ces produits et de leur impact social dans la lutte contre la pauvreté.

L’équipe de Goods to Give est formée de 4 personnes motivées, chacun apportant son expertise. Jérôme Merlin est l’expert logistique et informatique, il est responsable de la mise en ligne des produits et de leur distribution. Louise Janssens est responsable des partenariats avec les entreprises et également de la communication ensemble avec Remco Ruiter. Remco est directeur général de Goods to Give et est responsable de la coordination de l’ensemble des activités. Anaïs Pauwels prend le réseau associatif en charge et est soutenue ici par une équipe de 8 ambassadeurs sur le terrain. Ceux-ci gèrent bénévolement une région en Belgique et vont rencontrer chaque organisation sociale faisant partie du réseau Goods to Give dans leur région. C’est de cette façon que Goods to Give peut garder un contact avec chaque organisation et quantifier les besoins pour y répondre le mieux possible.

Goods to Give 2018: un réseau de 400 entreprises et organisations

Goods to Give a aujourd’hui une capacité de stockage de 600 palettes pour les nombreux produits non-alimentaires demandés comme le shampooing, gel douche, langes, dentifrice, produits d’entretiens, produits de nettoyage, ustensiles de cuisine, produits scolaires, matelas, etc. Plus de 50 entreprises comme L’Oréal, P&G, Henkel, Ecover Method, IKEA, Decathlon, Beiersdorf, … ont donné leurs invendus à Goods to Give. Grâce à un catalogue en ligne auquel plus de 360 organisations sociales ont accès, ces produits sont alors redistribués en toute transparence à 260.000 personnes dans le besoin à travers toute la Belgique. C’est ainsi que la plateforme a grandi pour devenir une référence dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté.