La pandémie qui frappe notamment la Belgique pousse nombre d’organisations à l’arrêt forcé de leurs activités. Rien de tout cela pour Goods to Give, le Webshop solidaire qui récolte auprès des entreprises des biens non alimentaires neufs pour les redistribuer à ceux qui luttent contre la précarité en Belgique. Car si cette pandémie affecte tout le monde, elle touche plus durement les personnes en précarité.

« J’ai eu peur que l’association ne se termine ! Ouf, ce n’est pas le cas… on a besoin de vous ! Je profite donc de ce mail pour vous remercier pour votre travail, ô combien important pour des petites ASBL comme les nôtres. Merci à toute l’équipe ! » Nous a dit il y a quelques jours C.Prévinaire, Directrice du Foyer Saint-Augustin

Les entreprises qui via Goods to Give donnent des bien non alimentaires de première nécessité, amplifient aujourd’hui leur action et s’engagent actuellement à effectuer en ce mois d’avril 2020 des dons significatifs, confirmant que chez nombre d’entre elles, malgré toutes leurs difficultés opérationnelles liée au Covid-19, leur ADN a incorporé une forte dose de Corporate Social Responsability. Bravo donc et 1000 mercis notamment à P&G, L’Oréal, Mustela, Ecover, IKEA, Colruyt, Unilever ainsi que la cinquantaine d’autres entreprises donatrices pour leur engagement sans faille à nos côtés en ces moments difficiles.

Quelques chiffres-clés concernant l’activité de Goods to Give en 2019 :

  • valeur de marché des produits redistribués: 4,1 Mios € (+ 12%)
  • 1.400.000 (+59,6%) unités redistribuées représentant en moyenne 100 palettes in & out chaque mois.
  • 339 organisations sociales connectées qui aident 210.000 personnes précarisées en Belgique. Parmi celles-ci : 44% sont des distributeurs de colis, 24% des épiceries sociales, 27% des maisons d’accueils, mais aussi des petites et grandes organisations comme Médecins Du Monde, Fedasil, la Croix Rouge ou les CPAS de plusieurs grandes villes.

  • Depuis son lancement en 2013, Goods to Give a redistribué des produits pour une valeur de plus de 17 millions d’euros. Le premier trimestre 2020 montre une progression de 168% des volumes redistribués. Durant cette pandémie, plus que jamais, Goods to Give veut demeurer active au service du monde associatif qui lutte contre la précarité en Belgique.

    Qui sommes-nous, que faisons-nous ?
    On estime que chaque année près de 100 millions d’euros de produits de première nécessité ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique et sont dès lors souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait une raisonnable certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité.

    Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give ASBL est un web shop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et le monde associatif de l’autre. Couplée à une plateforme logistique et digitale transactionnelle uniquement accessible aux organisations sociales luttant contre la pauvreté et agréées par Goods to Give, cette plateforme logistique de grande capacité a redistribué au cours de ses sept premières années d’activité plus de 17 millions d’euros en produits Non Food neufs de première nécessité. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) avec laquelle travaillent aujourd’hui plus de 339 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes en précarité.

    Grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent son organisation. Goods to Give traite des palettes de produits homogènes, mais aussi du vrac, ou encore, elle suscite auprès d’entreprises des collectes de fonds pour obtenir des produits rares mais vitaux pour la population en précarité. Enfin, dans la tradition de l’Impact Investing, Goods to Give collecte une modeste contribution à ses frais logistiques auprès des organisations sociales et a pour ambition d’assurer à moyen terme son autofinancement complet et donc sa pérennité.

    Les forces de Goods to Give
    G2G est unique en Belgique tant par sa capacité logistique (stockage jusqu’à 1.000 palettes) que par le modèle de distribution « pull » qui permet d’allouer de façon ciblée le produit là où il est nécessaire puisque le principe de la redistribution est la « commande » d’une organisation sociale (et non pas l’envoi automatique de donations sans tenir compte des besoins des organisations)

    G2G a mis en place un modèle qui marche : reconnu par de grandes entreprises, testé sur gros volumes, applaudi par le monde associatif ; en tant que plateforme logistique nationale « web based » dédiée au monde associatif, le webshop solidaire G2G est unique en Belgique.

    G2G innove en multipliant les sources de produits à redistribuer et en inventant des moyens de se procurer ceux qui ne viennent pas naturellement. En témoigne l’opération « Back to School with a Smile » réalisée depuis 4 ans avec BNP Paribas Fortis et AG Insurance qui a permis de distribuer des centaines de milliers de produits scolaires lors de la rentrée des classes.
    La chaîne logistique couplée à une plateforme numérique transactionnelle inspire confiance aux entreprises qui l’ont testée, par la rigueur avec laquelle G2G veut mener les choses ; avec la base installée, G2G peut stocker des centaines de palettes et ambitionne de brasser des volumes 3 fois supérieurs aux volumes actuels.

    Le réseau d’associations qui couvre la Belgique est une source unique d’informations sur ce que sont les besoins réels du terrain pour lutter contre la précarité. Le baromètre G2G informe les entreprises de ce qui est nécessaire, où et en quelle quantité.

    Son équipe de 4 permanents, entourée des chefs d’entreprises au conseil d’administration, est compétente, dynamique, créatrice et motivée. Elle constitue une force remarquable pour assurer le développement de G2G.
    Avec une équipe interne comptant 4 collaborateurs et 9 administrateurs « hands on »
    les 15 membres de son Advisory Board, 9 bénévoles ambassadeurs, 6 entreprises mécènes financiers, des entreprises mécènes en compétences, 63 entreprises donatrices de produits,
    soit plus de 100 intervenants directs,
    Goods to Give est une aventure humaine totalement alignée sur les défis d’aujourd’hui.
    www.goodstogive.org
    Plus d’information : Remco Ruiter, Directeur [email protected] – 0472 66 84 86

    Facebook
    linkedin
    Youtube

    Share This