La collecte annuelle Back to School with a Smile était à nouveau incontournable cette année, et elle a heureusement pu compter sur le soutien de 9 partenaires, entre autres: AG, BNP Paribas Fortis, AVA, Maped, Turbel, Mepal, Amazon et Marabu. Grâce à la contribution de ces partenaires, environ 37.000 articles scolaires, dont 2 828 sacs à dos et 3 761 plumiers, ont été distribués à 146 associations luttant contre la pauvreté dans toute la Belgique. Ces associations ont veuillé à ce que des milliers d’enfants issus de milieux défavorisés ne démarrent pas l’école les mains vides, mais avec un sac à dos bien rempli.
Tout le monde connaît le problème des boîtes à tartines vides. Mais que dire des sacs à dos vides ? Une fois de plus, nous avons uni nos forces avec nos partenaires pour fournir du matériel scolaire de qualité aux enfants vivant dans la précarité en Belgique. Et cette année encore, cette initiative s’est révélée essentielle. Elle en est à sa huitième édition, mais n’en est pas moins importante, bien au contraire. Les prix augmentent partout, le coût de la vie grimpe en flèche et de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés financières. De plus, la pauvreté des enfants en Belgique ne cesse d’augmenter.
Pauvreté des enfants en Belgique
1 enfant sur 5 grandit dans la pauvreté en Belgique, ce qui représente 500 000 enfants qui ont beaucoup moins d’opportunités[1]. Ce sont des chiffres hallucinants qui révèlent une réalité complexe. Car la pauvreté est bien plus qu’un problème d’argent. Tous ces enfants ont moins d’opportunités dès leur naissance et sont donc beaucoup plus susceptibles de tomber dans la pauvreté à un âge ultérieur. Dans notre pays, l’origine socio-économique d’un enfant est probablement le facteur le plus déterminant pour son bien-être et ses perspectives d’avenir[2]. Les enfants et les jeunes qui grandissent dans des situations de pauvreté comprennent souvent rapidement comment la pauvreté et les inégalités sociales se reproduisent. Pour survivre, ils acceptent souvent dès leur jeune âge qu’ils n’ont pas de perspectives d’avenir et qu’ils ne pourront pas réaliser leurs rêves[3].
Des partenariats comme base de travail
Grâce au soutien financier d’AG, de BNP Paribas Fortis et via de Warmste Week, ainsi qu’aux partenariats solidaires avec AVA, Maped, Turbel, Mepal, Amazon et Marabu, nous avons pu redistribuer 37 000 articles scolaires à des enfants défavorisés. Grâce à ces partenariats engagés avec des entreprises et des organisations de lutte contre la pauvreté, de nombreux enfants ont pu se rendre à l’école avec une grande motivation. Prêts à construire leur avenir !
Si vous souhaitez soutenir notre initiative, n’hésitez pas à nous contacter! info@goodstogive.org, 02/737 67 33
[1] https://www.pelicano.be/fr/lutte-contre-la-pauvrete-infantile/
[2] https://www.unicef.be/fr/plaidoyer/le-plaidoyer-sur-divers-themes-politiques/la-pauvrete-infantile
[3] Prof. dr. Griet Roets