COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 16 OCTOBRE 2019

ENTREPRISES ET ORGANISATIONS SOCIALES SE RASSEMBLENT POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ

Ce 17 octobre c’est la Journée Internationale de Lutte contre la Précarité. Une journée particulière pour l’asbl Goods to Give. C’est dans ce cadre qu’un appel aux dons a été lancé auprès de son réseau d’entreprises. L’objectif était de rassembler le plus de produits non-alimentaires possible pendant ce mois afin de les redistribuer aux personnes démunies en Belgique. L’association a pu compter sur de nombreux partenaires et a reçu 135 palettes en tout. Ce sont des milliers de shampoing, langes, gels douches, papiers de toilette, produits de nettoyage, produits électro-ménagers et jouets qui ont pu être redistribués.

“1 belge sur 5 n’a pas les moyens financiers pour s’acheter des produits non-alimentaires neufs. Ils sont pourtant essentiels dans la vie de tous les jours.”

selon Remco Ruiter, directeur de Goods to Give.”

L’asbl Goods to Give, active dans la lutte contre la précarité, a pu mobiliser 9 partenaires dont L’Oréal, Henkel, P&G, Colruyt Group, Riem, Cartamundi, Asogem et Ontex. Ensemble ils ont pu redistribuer de grandes quantités de produits non-alimentaire essentiels. Son partenaire Yves Rocher a  été encore plus loin en organisant une journée d’action solidaire avec ses employés dans l’entrepôt de Goods to Give. En une seule journée ils ont ainsi pu composer 1.260 paquets cadeaux avec des produits d’hygiène personnelle. Ces paquets ont été redistribués au sein du réseau associatif dans le cadre de la Journée de Lutte contre la Précarité.

“Les équipes de Goods to Give font un travail formidable pour développer une économie circulaire et accompagner le tissus social belge dans la lutte contre la pauvreté. Yves Rocher, en tant qu’entreprise responsable, est heureuse de les accompagner dans cette mission par des dons et par du temps de ses collaborateurs.”

témoigne Guillaume Lecointre, CEO Yves Rocher Benelux

Importance des produits non-alimentaires dans la lutte contre la précarité

La mission de l’asbl depuis 2011 est de rassembler des invendus non-alimentaires neufs auprès des entreprises afin de les redistribuer à un réseau d’associations à travers toute la Belgique. De cette façon, les personnes précarisées ont accès à des produits non-alimentaires de qualité qui sont essentiels dans la vie quotidienne. L’asbl Goods to Give atteint ainsi près de 300.000 personnes démunies grâce à un réseau de 370 associations sociales belges qui ont accès à la plateforme.

Pour répondre aux besoins quotidiens de son réseau associatif, l’asbl est en permanence à la recherche d’invendus de produits tels que dentifrice, langes, shampoing, gel douche, produits de nettoyage, produits de lessives, serviettes hygiéniques, matériel de rasage, matériel scolaire, vêtements, …Tout ce qui est essentiel pour retrouver sa dignité. Goods to Give peut ici compter sur le soutien de ses 60 entreprises partenaires qui de manière constante offrent leurs invendus non-alimentaires pour les plus démunis. Cette année déjà près de 800.000 produits non-alimentaires neufs ont été redistribué aux personnes qui en ont le plus besoin.